Christophe Gouix
Retenez ce nom : Sleepless Calls, comprenez “Les Appels Insomniaques”. Si cela ne vous dit rien, c’est normal, Christophe est une découverte coup de cœur. Influencé par John Carpenter et Vangelis, ce jeune compositeur parisien affirme un style déjà bien marqué, jonglant ingénieusement entre synthétiseurs vintage et instruments d’orchestre.
Christophe déploie des atmosphères subtiles pour plonger l’auditeur dans un univers parallèle, à la fois éthéré et fascinant, un peu comme si chaque morceau tendait à percer un mystère enfoui.
Sa signature ? Une patine rétro et organique, pour laquelle il inclut volontiers des enregistrements altérés sur cassettes. Autre singularité, Christophe est un chasseur de sons – un field recorder : il enregistre lui-même des bruitages qu’il réintègre dans ses compositions. Ces techniques servent une ambiance narrative clairement inspirée des partitions destinées au cinéma et à l’industrie du jeu vidéo.
Christophe Gouix affiche également une direction artistique maîtrisée de bout en bout. Graphiste de métier, il conçoit lui-même l’univers visuel de Sleepless Calls, imposant à ses créations musicales une vision claire et distincte.
Sa réputation de compositeur est encore fraîche, mais ne vous y trompez pas : on le compte depuis 2013 déjà comme une des figures charismatiques du monde rock et métal sur Youtube. Avec la création du média Enjoy The Noise, on le retrouve avec plaisir en vidéo, en podcast et sur Twitch à l’occasion d’émissions musicales en direct. Il a plus récemment intégré l’équipe de la radio rock RSTLSS comme chroniqueur régulier.
Gardez un œil vigilant sur l’estampille Sleepless Calls, vous vous vanterez bientôt de l’avoir adoptée parmi les premiers.
https://enjoynoisu.bandcamp.com/
https://enjoythenoise.com/
Découvrez Christophe Gouix à l’exposition JFJ
Vous découvrirez les performances du compositeur Christophe Gouix lors de votre visite à l’exposition.
Téléchargez ici la musique de l’exposition https://enjoynoisu.bandcamp.com/track/white-garden