Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST

Sophia Parkzen

Home  /  Sophia Parkzen

Sophia Parkzen

Née en Hongrie, je plonge très tôt dans la danse de par mon milieu familial dont plusieurs membres s’y exerçaient à différents niveaux.

Dès l’âge de six ans, j’entre dans un club de danse. Au bout de quelques années, mon professeur conseille à mes parents de me présenter à l’audition de l’École de danse de Budapest, école que j’intègre à dix ans en vue de me professionnaliser.

Durant l’apprentissage exigeant de ce beau métier, joie et larmes se mêlent certes, mais l’amour de la danse m’aide à poursuivre mon chemin. Je me souviens de l’importance du rire entre élèves qui nous permettait de décompresser. Je découvre d’ailleurs que malgré ma timidité, j’aime faire rire en réalisant des imitations des danseurs, et en produisant des dessins humoristiques.

À l’âge de 19 ans, j’arrive en France pour intégrer le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris où je découvre la technique des bas de jambes très riche et différente du style Vaganova de mon école. L’apprentissage et le perfectionnement se poursuivent à travers arabesques et entrechats durant 23 ans. J’ai dansé – en France et à l’étranger – dans de grands ballets classiques, romantiques, néoclassiques et contemporains.

C’est ici en France que je (re)trouve ma foi et me laisse conduire par le Seigneur afin de reprendre le chemin de l’Église.

Aujourd’hui, certes, danseuse retraitée officiellement, mon corps a encore de l’énergie et j’éprouve de la joie de continuer la danse autrement. « La danse est un art muet » nous rappelait sans cesse notre répétitrice de l’Opéra quand on bavardait trop.

Mais dans ce chemin que j’entreprends les mots quittent les coulisses et montent sur scène pour ainsi accompagner les bruits rythmés des chaussons – avec une touche d’humour car il est bon de rire.

Et bien sûr… tout cela à la Gloire de Dieu qui est le « Seigneur de la danse ».

Découvrez Sophia Parkzen à l’exposition JFJ

Venez découvrir les Performances de la danseuse Sophia PARKZEN le 30 décembre à Espace Saint-Pierre des Minimes, Imp. Laly, 60200 Compiègne, lors de l’exposition Junior Fritz Jacquet autour de la thématique « l’Art et la spiritualité ou Comment la spiritualité devient-elle une muse pour l’artiste » ?

Découvrez Sophia Parkzen en images